Conscient des difficultés rencontrées face à la dématérialisation des démarches administratives, l’association œuvre depuis 2017 à l’accompagnement des familles de voyageurs dans l’usage de leurs outils numériques.

Un animateur numérique intervient sur les 8 aires du département des Côtes-Armor dont 4 sur l’agglomération de Saint-Brieuc : une fois toutes les 2 semaines sur chaque aire du département (hors vacances scolaires d’été) : en demi-journée pour les aires de Langueux, Ploufragan, Trégueux, Saint-Brieuc, Lamballe et Loudéac et en journée complète pour Lannion et Dinan.
Les interventions se déroulent soit dans le camion aménagé de l’association soit dans les locaux dédiés à l’animation de la vie sociale sur les aires d’accueil.

L’association est dotée de matériel informatique connecté à Internet (ordinateur portable et tablette numérique, imprimante.

D’une manière générale, l’Espace Numérique Itinérant vise à soutenir les voyageurs adultes dans leurs usages quotidiens du numérique sur tout le département des Cotes-d’Armor : découvrir et utiliser les différents outils permettant de communiquer, de prendre rendez-vous, de faire des recherches en ligne.
Plus spécifiquement, les missions sont :


– Accompagner les travailleurs indépendants souhaitant développer la visibilité de leur activité économique sur internet.
– Accompagner les voyageurs dans la réalisation des démarches administratives en ligne pour favoriser l’accès et le maintien des droits.
– Sensibiliser les enfants du voyage à l’utilisation de l’informatique de façon ludique à travers les activités menées par les deux Centres Sociaux itinérants de l’association (temps animations du mercredi et des vacances scolaires sur les aires d’accueil).
– Utiliser les outils numériques comme support ludique aux apprentissages dans le cadre des actions d’accompagnement à la scolarité réalisées sur les aires ou dans les écoles.
– Réaliser ces actions au siège de l’association mais aussi sur les aires d’accueil de nos territoires d’intervention avec pour objectif à terme de les amener à fréquenter les espaces numériques de droit commun.

 

Cet espace a été créé avec le soutien de la fondation AFNIC, de la CAF, de la CPAM, de l’État (la DDCS) et de nos principaux financeurs.

 


L’espace numérique auprès des adultes.

– Accompagnement individualisé et/ou collectif des personnes. Identifier leurs besoins et leurs demandes dans l’utilisation du numérique.

– Mise en place d’un accompagnement et d’un soutien personnalisé :

  • Démarches administratives dématérialisées
  • Navigation internet
  • Utilisation des mails
  • Création de site internet d’entreprise
  • Prévention des risques liée aux usages du numérique

Au siège de l’association ou lors des permanences décentralisées.


L’espace numérique auprès des enfants et adolescents.

Soutien à la scolarité :

Les centres sociaux organisent régulièrement des actions de soutien à la scolarité auprès des enfants et des adolescents du voyage.

L’animateur numérique vient appuyer cette action pour sensibiliser les jeunes à ces outils.

  • Utilisation de tablettes numériques.
  • Jeux éducatifs en ligne.
  • Applications éducatives.

Animations loisirs :

L’animateur met aussi en place des animations pendant les vacances ou les mercredis après-midi en lien avec le numérique.

  • Jeux vidéo sur tablettes, PC
  • Chasse au trésor numérique
  • Création d’animation sur tablette