Conscient des difficultés rencontrées face à la dématérialisation des démarches administratives, l’association œuvre depuis 2017 à l’accompagnement des familles de voyageurs dans l’usage de leurs outils numériques.

– Un animateur numérique.

– Du matériel informatique connecté à Internet (ordinateur portable et tablette numérique).

– Un accueil sous forme de permanence au siège de l’association.

– Des permanences régulières sur les aires d’accueil ou les espaces de droit commun.

– Une intégration des outils numériques dans les actions des Centres Sociaux. (Jeux éducatifs en ligne, applications éducatives, autres activités…).

 

Cet espace a été créé avec le soutien de la fondation AFNIC, de la CAF, de la CPAM, de l’État (la DDCS) et de nos principaux financeurs.

L’espace numérique auprès des adultes.

– Accompagnement individualisé des personnes ou identifier leurs besoins et leurs demandes dans l’utilisation du numérique.

– Mise en place d’un accompagnement et d’un soutien personnalisé

  • Démarches administratives dématérialisées.
  • Navigation internet.
  • Utilisation des mails.

Au siège de l’association ou lors des permanences décentralisées.

L’espace numérique auprès des enfants et adolescents.

Soutien à la scolarité :

Les centres sociaux organisent régulièrement des actions de soutien à la scolarité auprès des enfants et des adolescents du voyage.

L’animateur numérique vient appuyer cette action pour sensibiliser les jeunes à ces outils.

  • Utilisation de tablettes numériques.
  • Jeux éducatifs en ligne.
  • Applications éducatives.

Animations loisirs :

L’animateur met aussi en place des animations pendant les vacances ou les mercredis après-midi en lien avec le numérique.

  • Jeux vidéo sur tablettes, PC
  • Chasse au trésor numérique
  • Création d’animation sur tablette
Print Friendly, PDF & Email