Si vous voulez inscrire vos enfants au CNED à la rentrée prochaine, il faut s’y prendre dès maintenant !

1ère situation 

En 2022-2023, votre enfant est inscrit à l’école ou au collège, ou a fait sa 1ère année au CNED.

Entre le 1er mars et le 31 mai, vous devez envoyer un dossier de demande d’instruction en famille à la direction académique de votre département (Saint-Brieuc pour les Côtes-d’Armor, par exemple), en justifiant des raisons pour lesquelles votre enfant ne pourra pas aller à l’école (santé, itinérance, etc.). Vous aurez aussi besoin de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Lorsque vous avez la réponse positive, vous devez inscrire votre enfant au CNED : il faut envoyer un dossier au CNED avec une copie du papier de l’académie, du livret de famille, et de l’avis de passage en classe supérieure. Ce dossier doit être rempli entre le 1er juin et le 30 novembre pour les primaires, et entre le 21 juin et le 30 novembre pour les collégiens.

Vous recevrez ensuite les cours à l’adresse de votre choix.


2e situation 

Votre enfant est au CNED depuis au moins 2 ans.

Vous devez vérifier le courrier de l’académie vous autorisant à scolariser votre enfant à distance. Si c’est bien écrit qu’il s’agit d’une autorisation de plein droit pour les années 2022-2023 et 2023-2024, vous n’avez pas besoin de refaire une demande en mars.

A partir du 1er juin pour les primaires et du 21 juin pour les collégiens, il faudra tout de même refaire un dossier d’inscription CNED, et l’envoyer à la direction académique avant le 30 novembre avec le papier de l’académie, une copie du livret de famille, et le dernier bulletin du CNED.

Les cours seront ensuite envoyés à votre adresse.


/!\ IMPORTANT /!\

Gardez bien les originaux de tous vos documents, n’envoyez que des copies !