Modalité d’inscription au CNED

Demande d’instruction en famille

Entre le 1er mars et le 31 mai, vous devez envoyer un dossier de demande d’instruction en famille à la direction académique de votre département (Saint-Brieuc pour les Côtes-d’Armor, par exemple), en justifiant des raisons pour lesquelles votre enfant ne pourra pas aller à l’école (santé, itinérance, etc.). Vous aurez aussi besoin de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile.

(Déclaration sur l’honneur d’instruire majoritairement en langue française dans le cadre d’une demande d’autorisation d’instruction dans la famille (Annexe du formulaire Cerfa 16212)

Inscription au CNED

Si l’autorisation est accordée, vous devez inscrire votre enfant au CNED : il faudra remplir le dossier d’inscription avec une copie du papier de l’académie, du livret de famille, et de l’avis de passage en classe supérieure. Ce dossier doit être rempli entre le 1er juin et le 30 novembre pour les primaires, et entre le 21 juin et le 30 novembre pour les collégiens.

Vous recevrez ensuite les cours à l’adresse de votre choix.


/!\ IMPORTANT /!\

Gardez bien les originaux de tous vos documents, n’envoyez que des copies !