Nous sommes en cours de recrutement pour le poste de médiateur en santé

Ses missions 

·         Développer un partenariat avec les acteurs de prévention et du soin dans chacun des territoires

·         Mettre en place des accompagnements individuels sur des parcours de soin complexes

·         Proposer des actions collectives de prévention, promotion de la santé et relayer les campagnes nationales de dépistage

Le rôle de la médiation santé est d’informer, d’orienter et d’accompagner les voyageurs sur les questions de santé dans l’objectif d’améliorer l’accès aux soins, à la prévention et de faciliter les relations entre les professionnels de santé et les voyageurs.

DIAGNOSTIC SANTE

La médiatrice en santé, comme les autres professionnels de l’association peut recevoir les Voyageurs au siège de l’association ou sur leur lieu de stationnement. Elle est régulièrement présente sur les aires d’accueil du département.

Cette action est soutenue par l’Agence régionale de Santé, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

1 – La réalisation d’un diagnostic départemental de santé, de l’impact et des difficultés liées au vieillissement, tant pour les personnes que pour les aidants : 

  • Mesurer les principales difficultés et pathologies rencontrées par les personnes et leurs aidants.
  • Évaluer leur connaissance et leur capacité de mobilisation des aides et appuis existants.
  • Identifier les freins et les obstacles au recours aux soins et à la prévention.
  • Évaluer l’impact des conditions de vie et de l’environnement des personnes sur leur santé et sur leur capacité d’autonomie.
  • Mesurer le niveau de connaissance des professionnels du secteur de la santé et de la perte d’autonomie de ce public en déconstruisant les représentations et les aprioris

Vous pouvez consulter le DIAGNOSTIC SANTE en cliquant ci-dessous :

La santé des gens du voyages rencontrés sur le territoire costarmoricain

En cliquant ICI

2 – La mise en place d’une démarche de médiation dans une logique de  » l’aller vers  » et du  » faire avec  » en favorisant :

  • L’équité de santé en favorisant le retour au droit commun.
  • Le recours à la prévention et aux soins.
  • L’autonomie et la capacité d’agir des personnes ou de leurs aidants.
  • La prise en compte par les acteurs de la santé et du vieillissement, des spécificités, des potentialités et des facteurs de vulnérabilité de ce public ayant un mode d’habitat spécifique.