Dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, l’association Itinérance effectue l’accompagnement d’allocataires du RSA sous forme d’un accompagnement social ou d’un accompagnement spécifique pour les allocataires du RSA ayant le statut d’entrepreneur travailleur indépendant (micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur).
300 personnes sont accompagnées à ce titre par l’association Itinérance par deux travailleurs sociaux et une secrétaire accueil.
– Une équipe de trois professionnels (deux travailleurs sociaux et une secrétaire accueil).
– Un espace accueil au siège de l’association avec accès internet dans le cadre de l’accompagnement administratif.
– Des permanences régulières sur les aires d’accueil ou dans les espaces de droit commun.
L’accompagnement social
Toute personne bénéficiaire du RSA, en contre partie du versement de l’allocation doit respecter un certain nombre d’engagements qui sont formalisés par un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) avec le Conseil Départemental.
L’association Itinérance soutient ces personnes dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce contrat. Il porte sur des domaines diversifiés pour permettre de lever les freins et les difficultés à l’insertion professionnelle :
– L’emploi et la formation.
– L’activité économique.
– La scolarisation des enfants.
– Le logement.
– La santé.
– La vie familiale et sociale.
– Les démarches administratives.
L’accompagnement économique :
Conformément à la convention avec le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, l’association Itinérance assure depuis plusieurs années un accompagnement spécifique en faveur des allocataires du RSA ayant le statut d’entrepreneur travailleur indépendant (ETI).
L’activité indépendante est en effet « l’activité traditionnelle » des Gens du voyage pour permettre l’itinérance.
Ces personnes ont le statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur. Ils peuvent être inscrits à la Chambre des Métiers et/ou à la Chambre de Commerce.
Ils exercent souvent plusieurs activités en fonction des saisons (vente sur les marchés, récupération de métaux et palettes, négoce de véhicules, entretien d’espaces verts, nettoyage et petits travaux de bâtiment, activités foraines et de cirque…).
Suivi et gestion entreprise :
L’association propose également deux prestations aux Voyageurs ayant le statut de travailleur indépendant :
- Une prestation pour assurer une domiciliation administrative pour leur entreprise. (L’adresse d’Itinérance sert d’adresse de correspondance pour l’entreprise individuelle mais n’est pas la domiciliation d’entreprise, la domiciliation reste l’élection de domicile choisi par la personne).
- Une adhésion pour assurer la domiciliation administrative de leur entreprise avec un accompagnement à la gestion.
Ces services sont conditionnés à une cotisation réglée par les bénéficiaires. Les tarifs varient en fonction de la prestation réalisée et de la situation administrative du Voyageur.