Des ateliers couture au profit d’OCTOBRE ROSE 2025

Classé dans : Actualités | 0

Depuis maintenant un an, des ateliers couture ont lieu tous les mardis après-midi sur l’aire d’accueil de Langueux. Les voyageuses apprécient ce moment qu’elles ont pour elles. C’est un moment d’échange et de partage qu’elles attendent avec impatience. Elles créent des objets et vêtements la plupart du temps pour offrir. Et puis, elles ont eu envies de faire quelque chose qui puissent rendre service. Après réflexion, elles ont choisi de fabriquer des coussins cœur pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Avant de commencer à fabriquer ces coussins, Marie Berhault infirmière chargée de prévention à la ligue contre le cancer est venue sur l’aire de Langueux dans le but d’expliquer à quoi servent les coussins et comment ils sont utilisés. Les coussins seront offerts à la Ligue puis mis à disposition dans les locaux où des activités sont proposées aux personnes malades. Ces coussins permettent aux femmes ayant eu un cancer de soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions liées à leurs opérations. Marie nous a également rappelé à toutes la nécessité de se faire dépister mais aussi de pratiquer l’autopalpation car 9 cancers du sein sur 10 sont soignés lorsqu’ils sont détecté à temps.

Depuis le début du mois d’octobre, chaque mardi les voyageuses coupent, cousent puis remplissent les coussins. L’idée: en faire le maximum pour la Ligue contre le cancer qui en manque cruellement. Les voyageuses se sont saisis de ce projet avec entrain, elles ont apprécié donner de leur temps, se rendre utile pour aider leurs prochains.

Les voyageuses iront offrir les coussins réalisés mardi 18 octobre à Ligue contre le cancer.


Sur l’aire de Lamballe, plusieurs femmes ont également souhaité participer à la création de coussins cœur. Couturières débutantes ou confirmées ont pris le temps d’en réaliser pour les ajouter à ceux du groupe de Langueux.

Marie Berhault était venue animer un temps autour de la prévention solaire l’été dernier, aussi les habitants de l’aire commencent à la connaitre. Elle est revenue à l’occasion d’octobre rose pour parler du cancer du sein, et présenter l’autopalpation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *