C’était un projet initié il y a déjà presque deux ans : la fresque de Lannion a finalement vu le jour en ce mois d’octobre 2025. La météo n’était pas tout à fait clémente, mais elle n’a pas découragé les artistes en herbe de venir jouer du pinceau pour égayer le mur du local de l’aire d’accueil !

Depuis le début de l’année 2024, nous réfléchissions avec les habitants de l’aire d’accueil et les agents de Lannion Trégor Communauté à une manière d’embellir l’aire d’accueil ensemble. En avril 2024, LTC a repeint l’extérieur du local pour préparer le terrain, et de notre côté, nous avons commencé à sensibiliser petits et grands via des ateliers artistiques (aquarelle, gouache, mosaïque, etc.).
Pendant l’été 2024, en attendant de pouvoir faire intervenir un artiste, nous avons réalisé avec les habitants une première fresque représentant un but de terrain de foot sur le mur contre lequel les enfants jouent au ballon. L’intérêt des familles sur cet atelier qui avait réunit une vingtaine de personnes a confirmé le projet que nous imaginions sur les autres murs du local.

Entre l’automne 2024 et l’été 2025, nous avons pu présenter le projet au Pacte Culturel de Territoire et obtenir un financement, nous permettant de faire intervenir un artiste afin de réaliser la fresque avec les habitants.
Bruno Daverdin avait déjà travaillé avec les voyageurs de Lamballe et l’association ITINERANCE en 2024 pour réaliser une fresque sur l’aire d’accueil, et était intéressé pour refaire un projet avec nous, nous avons donc organisé sa venue sur le mois d’octobre 2025.

Il est venu dans un premier temps 2 demi-journées pour échanger avec les habitants de l’aire (en particulier les enfants) et commencer à dessiner avec eux : le thème retenu par les enfants était « la jungle ». Ils devaient donc esquisser au crayon ce qui leur venait à l’esprit quand ils pensaient à la jungle. Ils ont laissé parler leur créativité : des plantes exotiques, des animaux divers colorés, etc. Ils ont ensuite découpé dans de la mousse les formes qu’ils avaient préparé afin de pouvoir peindre par empreintes la semaine suivante.
Les choses sérieuses ont commencé pendant la 1ère semaine des vacances d’automne : du mercredi au vendredi, nous avons réuni les habitants toute la journée pour embellir ce mur. Petit à petit, nous avons vu apparaitre les formes imaginées par les participants et préparées par Bruno.


La pluie a pimenté un peu les choses avec des passages intermittents, mais à tout problème ses solutions : nous avons installé une bâche pour protéger l’un des pans et un habitant nous a prêté son souffleur pour faire sécher la peinture avant que la pluie ne la fasse couler.
Le dernier jour était consacré aux finitions à l’encre de Chine : les participants ont pu rajouter des détails au pinceau fin pour finaliser la fresque.


En tout, une quinzaine de personnes différentes ont peint sur le mur, et de nombreux habitants se sont arrêtés en passant pour voir ce que nous faisions. Les échanges que nous avons eus à cette occasion étaient très positifs!
L’inauguration de cette belle réalisation aura lieu le mercredi 3 décembre à 15h !

Laisser un commentaire