L’aire d’accueil de Lamballe est entourée d’un mur gris pour la séparer de la quatre-voies. Plusieurs habitants avaient émis le souhait de le voir décoré, regrettant l’époque où le local était peint. Grâce aux bénévoles de la MJC, nous avons été mis en contact avec Bruno DAVERDIN, qui avait déjà eu l’occasion d’animer des projets participatifs.
Bruno est donc venu à la rencontre des voyageurs de l’aire de Lamballe à deux reprises pour préparer le projet. Nous avons donc pu réfléchir tous ensemble à ce qu’on voudrait voir apparaître sur ce mur. Les participants ont souhaité voir représenté des éléments de la culture du voyage. En répondant à la question « Si tu devais ne choisir qu’un objet avant de partir de chez toi, qu’est-ce que tu prendrais ? », ils se sont essayés au dessin. L’objectif était de représenter ces objets de manière schématique, afin de pouvoir les découper dans des matières de récup’. Les formes découpées seront ensuite recouvertes de peinture, et appliquées sur le mur pour peindre par empreintes.
Du 28 au 31 mai, nous sommes passés au concret, et nous avons commencé à peindre sur le mur. Cette grande ligne jaune a été tracée à plusieurs mains, pour représenter de manière plus ou moins figurative des éléments cités par les participants (caravane, guitare, barbecue, etc.). Celles et ceux qui le souhaitaient ont pu commencer à mettre leurs empreintes. Au fil des jours, nous avons ajouté des couleurs, des formes, en rebondissant sur les suggestions des voyageurs qui sont venus peindre avec nous.
Pour la touche finale, nous avons sorti l’encre de Chine : au pinceau fin, et sous l’égide de Bruno, des finitions et des détails ont été ajoutées, ainsi que les signatures de celles et ceux qui le souhaitaient.
15 Voyageurs de l’aire de Lamballe ont participé au projet, en peignant et/ou donnant leurs idées. Ce projet collectif a été achevé le 31 mai, et inauguré lors de l’AG d’Itinérance, le mercredi 12 juin.
Laisser un commentaire