Cette année les vacances d’hiver ont permis de laisser de coté les pulls et les rennes au milieu d’un froid de canard pour un soleil de plomb dans un esprit estival. Cela a permis à quelques voyageurs, petits et grands, de parcourir des coins de nature et de s’essayer à la création d’objets sous le thème du recyclage.
1h30 et 8km se sont déroulés sous les paluches de papa jeune, papa et vieux papa, seuls volontaires disponibles pour l’excursion. Les mirettes ont brillé à chaque coin de l’ile. L’appel de cette nature a fait remonté chez l’un ses envies de liberté et de communion avec la simplicité, un autre sa curiosité sur les traces historique de l’ile et de sa mine de pierre. Pour le dernier c’est le concert de silence qui l’a déstabilisé. Il pris conscience de ses habitudes féroces d’être bercer par le bruit des voitures. Une sortie inspirante qui a laissé place à l’envie de se mobiliser sur des projets de vacances en famille.
Non loin de cette ile paradisiaque un petit groupe a eu le privilège d’aller à la découverte de la première retransmission télévisée de l’histoire à la Cité des Télécom et son fabuleux Radôme.
Le parcours a débuté par un voyage dans les étoiles au planétarium. Ce fut une première pour certains, un premier pas pour Ethan, un grand pas pour Brizeice. Puis le petit groupe pénétra dans la cité des télécoms, un guide nous a préparé à vivre cette page de l’histoire jusqu’à la visite du Radôme. La journée fut enrichissante, chacun a pu rentrer avec quelque chose à partager.
Les filles l’avaient demandé, elles ont pu acheter, vendre et mettre de coté le temps d’un moment en évitant la symbolique case prison. La gestion de compte a malmené les méninges mais au final l’argent ne fait pas le bonheur. L’important reste de prendre soin de sa santé et de la famille.
La deuxième semaine des vacances était également sous le signe de la récup’ sur l’agglomération de Saint-Brieuc : transformation de bouteilles en plastique en jardinières et en pots à crayons !
C’était aussi l’occasion d’inaugurer le réaménagement du camion !
Une planche, des clous, des chaussettes (propres) et une paire de ciseaux : c’est tout ce que nous avons utilisé pour tisser des éponges Tawashi à Lamballe. A Loudéac, nous avons fabriqué des petits porte-monnaies avec des briques de jus de fruit, et à Dinan, des feuilles de brouillon qui seraient parties à la poubelle sont devenues des avions et des grenouilles.
Servane RIVOAL, de la médiathèque de Loudéac, est venue avec une petite malle de livres sur l’aire d’accueil, pour un instant lecture avec les enfants. Nous avons découvert des animaux préhistoriques, lu des aventures avec des bêtes géantes et des histoires de loups.
L’équipe d’animations sur les aires a démarré également le recueil de paroles auprès des plus jeunes autour du renouvellement du projet social des 2 centres sociaux ! Pour les moins à l’aise en vidéo et en audio, il s’agissait d’écrire sur des post-it de couleur leur réponse !
Laisser un commentaire