Chantier éducatif : Une nouvelle expérience

Classé dans : Actualités | 0

Certains jeunes voyageurs de 16 à 25 ans ont eu par le passé l’opportunité de participer à un chantier éducatif. C’est un dispositif porté par l’Association BEAUVALLON et son service de prévention spécialisée PREV22. Ce dispositif consiste à proposer à des jeunes de 16 à 25 ans de vivre une expérience professionnelle dans les domaines de l’artisanat. Les chantiers se font en présence d’un intervenant technique en fonction du type de chantier à effectuer et d’un éducateur spécialisé en charge de l’accompagnement et de l’encadrement du groupe dans ses démarches en amont, pendant le chantier et après. Ce type de chantier s’adresse à des jeunes éloignés de la formation, de l’emploi. Leur participation permet de mettre en lumière les leviers et les freins dans la réalisation de leur projet socioprofessionnel.

L’inclusion de jeunes voyageurs au côté de jeunes sédentaires dans ce dispositif animé et porté par les professionnels de l’Association BEAUVALLON et d’ITINERANCE permet d’agir sur les représentations de chacun par la richesse des échanges tout au long du chantier.

Cette expérience est l’occasion pour eux de mettre en valeur et de façonner leur savoir-faire et savoir-être.

Participer à ce type de chantier correspond aux attentes d’une partie des jeunes voyageurs en quête d’expériences professionnelles dès 16 ans. Ils recherchent à être mis en situation et ainsi acquérir une expérience de travail. La rémunération des jeunes sur ces chantiers constitue un levier de leur mobilisation.

Le chantier éducatif du mois de septembre 2023.

Une partie du mur d’enceinte, le local d’activité et le local poubelle ont été repeint par les jeunes sous la supervision de Sébastien Grenu artisan peintre. Armor emploi a porté le volet administratif du dispositif.

Cette action de rénovation a été financée par l’Agglomération de SAINT-BRIEUC.


Nous avons vu les jeunes vivre une réelle expérience de groupe tout en cheminant individuellement sur leur parcours. Chacun avait ses propres raisons de participer, ses propres attentes. Ils ont du mobiliser leurs ressources pour s’accomplir, respecter les règles du chantier et faire vivre le groupe. En milieu de chantier des visites au CLPS et à la Cité des Métiers ont été organisées afin de présenter aux jeunes les opportunités d’accompagnement qu’ils peuvent y trouver..

Au terme du chantier le partenariat entre l’Association BEAUVALLON et ITINERANCE s’est renforcé avec une ambition commune de réitérer et faire évoluer la mise en œuvre de chantiers éducatifs au plus près des besoins et problématiques des publics jeunes.

Une suite s’annonce prochainement !


Une expérience déjà vécue en 2020

CHANTIER EDUCATIF

« PLANTATIONS DE HAIES BOCAGERES »

SUR LES TERRAINS DES GENS DU VOYAGE D’YFFINIAC ET PORDIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *