Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage est un document de planification sur 6 ans qui facilite l’organisation de l’accueil des gens du voyage sur le territoire.
VOLET HABITAT
Le schéma détermine, au sein du département, les secteurs géographiques d’implantation et les communes ou doivent être réalisés :
- Des aires permanentes d’accueil
- Des terrains familiaux locatifs aménagés, destinés à l’installation prolongée de résidences mobiles
- Des aires de grand passage destinées à l’accueil des gens du voyage se déplaçant collectivement à l’occasion des rassemblement traditionnels ou occasionnels.
VOLET SOCIAL
Le schéma définit également la nature des actions à caractère social destinées aux gens du voyage sur la base d’un diagnostic partagé à l’échelle du département.
Celles-ci s’inscrivent dans 4 thématiques obligatoires destinées à renforcer l’intégration des voyageurs dans la vie locale : l’insertion professionnelle, la santé, la scolarisation et l’accès aux droits.
2025 est l’année de renouvellement du schéma pour les 6 années à venir.
Des réunions et groupes de travail réunissant les acteurs concernés (Etat/ Conseil Départemental / EPCI / Education Nationale / ARS….et bien sûr ITINERANCE vont donc ponctuer l’année tant sur le volet Habitat que sur le volet social.
L’objectif de ce schéma n’est pas d’appliquer, au long terme, une politique spécifique, mais de favoriser le rapprochement entre les voyageurs et les structures de droit commun.
ITINERANCE met en œuvre les actions à caractère social sur les aires permanentes d’accueil du département.
Ainsi, elle peut apporter sa contribution et ses compétences en matière :
- Recensement des besoins en habitat
- Connaissance des familles, de leurs évolutions, leurs envies, leurs besoins
- Développement des partenariats d’acteurs locaux à l’échelle des EPCI
Voyageurs, Vous avez des choses à dire sur vos conditions de vie ? n’hésitez pas à nous en faire part, c’est le moment !
Laisser un commentaire