Création d’un film d’animation

Classé dans : Actualités | 0

Depuis janvier 2018, 11 enfants de 4 à 12 ans, stationnant sur l’aire d’accueil de Trégueux ont participé à un projet de création d’un court métrage d’animation « Timéo et tous ses amis ». Pour la réalisation de ce projet, Itinérance a fait appel à Samuel JARRY, de l’association Hors Champ, qui est intervenu sur la totalité des séances. Samuel JARRY a lui-même sollicité deux artistes, le marionnettiste Fabien MORETTI, pour la création des personnages en mousse, et le musicien Cédric BRESSET pour la réalisation de la bande sonore.

5 mercredis après-midi ont été consacrés à l’écriture du scénario et la réalisation des décors et des personnages. Sur le temps des vacances scolaires de février, 5 journées ont été consacrées au tournage, où les enfants animent eux-mêmes les séquences du film et réalise la bande sonore. Un projet global où les enfants se penchent sur la découverte des techniques de créations d’un film d’animation, l’écriture d’une histoire avec scénario, la création des personnages et des décors à partir de matériaux de récupération (modelage, collage, découpage…), la création de la bande sonore et leurs propres voix pour les dialogues.

Samuel Crambert, animateur numérique à Itinérance a réalisé un making of de cette réalisation, ce qui permet de mieux comprendre le travail mené. Nous avons également réalisé un DVD du film et du making of pour chacun des enfants et pour nos partenaires. Le film a été projeté le 20 juin salle de la Ville Junguenay à Trégueux avec une partie des enfants et de leurs parents, les salariés, administrateurs et partenaires de l’association. Une action qui a reçu le soutien financier de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et de la fondation « Archipel des utopies ».

Film d'animation
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *