Le projet « PAROLES DE VOYAGEURS » s’est déroulé en 2016, sur les aires de Ploufragan et Trégueux. Samuel GRATACAP, photographe, s’y était déplacé pour rencontrer les habitants et réaliser une série de photos qui donnent à voir le quotidien des Voyageurs, en partenariat avec le centre d’art photographique GwinZegal de Guingamp.
10 après, en février 2026, Samuel va revenir pour prendre de nouvelles photos, redécouvrir l’aire de Ploufragan, et échanger avec les voyageurs sur ce qui a changé en une décennie.
Dans le cadre de ce projet, le centre d’art GwinZegal propose aux habitants de l’aire d’accueil de Ploufragan des ateliers afin de préparer cette nouvelle aventure photographique.
C’est pour cette raison que dès le mois de Décembre, l’équipe de GwinZegal est venue animer un studio-photo itinérant dans le camion roulotte de l’association, permettant à chacun et chacune de venir se faire prendre en photo, seul ou en famille.
Afin d’agrémenter ce studio photo, un stand d’atelier créatif de Noël a été proposé aux enfants ainsi qu’un stand de crêpes pour se réchauffer. Une cinquantaine de personne, petits et grands confondus, sont venus profiter de ce temps festif et convivial. Autour d’un café, nous avons ressorti les photos prises il y dix ans : Les habitants présents nous ont raconté quelques souvenirs liés à ces photos, et nous espérons que cet événement leur a permis d’en créer de nouveaux !
En Janvier 2026, un autre temps sera proposé aux habitants autour de la photo pour amorcer la venue de Samuel Gratacap du 16 au 20 Février.


Laisser un commentaire