Exposition photographique : Paroles de Voyageurs

Classé dans : Actualités | 0

Depuis 2015, l’association Itinérance, travaille sur des actions pour recueillir la parole des voyageurs et mieux faire connaitre les familles du voyage. Dans ce cadre, elle a conduit, en partenariat avec l’association Gwinzegal et le photographe Samuel Gratacap une action photographique pour et avec les voyageurs.

Samuel Gratacap a entrepris de photographier le quotidien de familles du voyage sur les aires d’accueil de deux villes de l’agglomération de Saint-Brieuc (Ploufragan et Trégueux) et de la ville de Lamballe.

Samuel Gratacap a vécu avec les voyageurs, il a partagé leur quotidien, échangé et compris leurs problématiques. Des ateliers de prises de vue ainsi que de tirages argentiques, ont été mis en place avec les associations Gwinzegal et Itinerance pour faciliter les rencontres. Ces ateliers s’adressaient à tous, sans contrainte horaire ni financière. Les jeunes ont joué un rôle important comme médiateurs, ils ont permis l’intégration de Samuel Gratacap auprès des différentes familles.

Cette action a reçu le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la ville de Lamballe et de la Fondation Abbé Pierre.

Cette exposition à vocation Itinérante sera inaugurée avec le soutien de la ville de Ploufragan lors d’un vernissage le lundi 26 juin 2017 à 16h30 à l’Espace Culturel Victor Hugo de Ploufragan, et sera ouverte au public du mardi 27 juin au vendredi 7 juillet 2017.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *