PROJECTIONS DU FILM SUR LA SANTE DES GENS DU VOYAGES EN NOUVELLE AQUITAINE

Classé dans : Actualités | 0

Suite à des ateliers de prévention solaire menée sur six aires de l’agglomération de Saint-Brieuc, en collaboration avec la Ligue contre le cancer, qui n’a pas beaucoup mobilisé les voyageurs, nous avons réfléchi aux questions suivantes :

  • Comment impliquer les gens du voyage dans les enjeux de santé et les actions de prévention ?
  • Comment diffuser les campagnes nationales de prévention contre le cancer quand ce mot faire encore peur ?

Nous en avons conclu qu’il serait préférable de partir des besoins exprimés par les voyageurs.

L’idée a donc émergé d’organiser une projection du film « La santé des gens du voyage en Nouvelle Aquitaine », sur toutes les aires des Côtes d’Armor, dans un cadre convivial, afin de favoriser les échanges autour de ces questionnements :

  • « Qu’est-ce que signifie être en bonne santé pour vous ? »
  • « Que représente la maladie pour vous ? »
  • « Sur quels sujets de santé souhaitez-vous être informés ? »

Les projections se sont donc déroulées entre fin mai et fin juin 2025 et 3 restent à réaliser.

Pour l’instant, ces projections ont rassemblé 22 personnes, principalement des adultes. Les préoccupations varient d’une aire à l’autre. Sur certains territoires, il y a eu un réel intérêt pour échanger sur la santé.

Les discussions qui ont suivi les projections ont permis de recueillir la parole, d’échanger sur des problématiques spécifiques à la vie en caravane souvent méconnues du grand public notamment sur les difficultés liées aux conditions de vie sur les aires impactant la santé physique et/ou mentale.

Ces différents échanges que nous recueillons également tout au long de l’année, montrent l’importance d’adapter les actions de prévention aux modes de vie et aux préoccupations des habitants qui résident sur les aires d’accueil et d’intensifier des espaces d’échanges sécurisants autour de la santé pour co-construire avec les familles des actions pertinentes au regard de leur préoccupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *