EXPOSITION « À LA RENCONTRE DES VOYAGEURS » À PAIMPOL

Classé dans : Actualités | 0

Le CCAS de Paimpol, entouré de partenaires (Le Chatô, la Médiathèque Municipale de Paimpol, l’Association Gwinzegal, l’Éducation Nationale et l’Association Itinérance), a organisé un temps fort à la Salle de la Halle à Paimpol du 22 septembre au 05 octobre 2018. Pour cet évènement, l’association Itinérance a mis à disposition l’exposition photographique de Samuel GRATACAP « Paroles de voyageurs ». L’association a aussi participé à l’accueil de scolaires, ainsi qu’à une soirée débat après la diffusion du film « Des poules et des grosses voitures » en présence d’une des réalisatrices, Valérie Mitteaux.

Par ailleurs, Zino, un voyageur du secteur de Ploufragan, a accepté de venir exposer son travail artistique, réalisé à base de pneus de récupération (objets de décoration intérieure, jardinières, ameublement etc…).

Durant 15 jours, l’exposition a été ouverte au public avec des temps particuliers pour des accueils de classes. Ainsi, des classes de l’école Gabriel LE BRAS, du Collège Chombart de Lauwe et du Lycée Kerraoul sont venues, encadrées par leurs enseignants, visiter l’exposition, échanger autour du Kamishibaï (quotidien des voyageurs raconté avec un support de photos), et visionner le film d’animation « Timéo et tous ses amis », film réalisé par des enfants de l’aire d’accueil de Trégueux.

L’exposition a été très fréquentée, que ce soit lors des temps d’ouverture au public que pour les temps d’accueil des scolaires. Des permanences quotidiennes ont permis de pouvoir répondre aux différentes interrogations, que ce soit celles des enfants d’âge primaire, des collégiens, lycéens, que des adultes.

Échanger sur les différences culturelles et sur le quotidien du public spécifique des voyageurs, dédramatiser certaines représentations existantes à l’égard des gens du voyage, a sans doute permis de faire disparaître certains préjugés.

Le prochain séjour de notre exposition « Paroles de voyageurs » sera à la bibliothèque Daniel Pennac de StBrieuc (quartier Cesson) du 16 novembre au 19 décembre 2018. Des temps forts sont également prévus : Une journée festive le mercredi 12 décembre et une conférence le mercredi 28 novembre à 18h30 avec Bernard Pluchon « Tsiganes, gens du voyage, de qui et de quelle réalité parlons-nous ? ».

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *