FILM : PAROLES DE VOYAGEURS

Classé dans : Actualités | 0

PRESENTATION DU FILM PAROLES DE VOYAGEURS

Le film que nous avons réalisé, d’une durée de 40 minutes, s’inscrit dans le projet « Paroles de voyageurs » mené par l’association Itinérance. Faisant parties des gens du voyage, nous sommes un groupe de 5 jeunes filles entre 12 et 17 ans à avoir participé : Naomie, Laëtitia, Chély, Fiona et Chanel. Nous stationnons sur les Aires d’Accueil de Trégueux et de Ploufragan.

Nous avons voulu réaliser un film documentaire pour parler de la vie quotidienne des voyageurs en rapport à la vie des gadje, pour en modifier les jugements négatifs. Le projet s’est déroulé de mai 2016 à mars 2017, en partenariat avec la Citrouille, et plus particulièrement Jean-François Pommier qui nous a suivi pendant toutes les séances.

Lors de la première séance, nous nous sommes mises d’accord pour que le film prenne la forme d’interviews. Chacune du groupe a pu préparer les questions à poser pendant les interviews. A travers ces questions, nous voulions :

  • Lutter contre les préjugés et les aprioris,
  • Montrer que beaucoup de voyageurs travaillent,
  • Montrer que les caravanes sont propres et montrer comment on s’organise en caravane,
  • Montrer que l’école est importante pour les voyageurs,
  • Montrer que la relation voyageur/gadje est possible,
  • Montrer que les voyageurs ont une culture et un langage propre.

Nous nous sommes mises d’accord pour que chacune de nous puisse s’essayer sur les différents postes (intervieweur, cameraman, monteur vidéo) pour pouvoir apprendre toutes les techniques. Nous avons également voulu prendre des photos pendant les séances pour réaliser un making-of à la fin du film.

Le film est maintenant terminé, il a reçu le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre, de la Direction Départementale, de la Cohésion Social et de la CAF.

Il a été présenté lors de l’exposition Paroles de Voyageurs à l’Espace Victor Hugo de Ploufragan, du 26 juin au 7 Juillet 2017.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *