L’accompagnement des voyageurs vers l’inclusion numérique
Conscient des difficultés rencontrées face à la dématérialisation des démarches administratives, l’association œuvre depuis 2017 à l’accompagnement des familles de voyageurs dans l’usage de leurs outils numériques avec une animatrice numérique dédiée.
L’aide aux démarches administratives constitue une porte d’entrée essentielle pour établir un lien avec les habitants des aires d’accueil, représentant ainsi une part significative de l’activité. C’est la première étape vers un accompagnement en médiation numérique qui est le plus souvent en individuel.
Les accompagnements de médiation numérique se font auprès de Tiffany RAYMOND.
Vous pouvez la contacter au 06 75 61 08 94
Accompagner les travailleurs indépendants souhaitant développer la visibilité de leur activité économique sur internet.
Accompagner les voyageurs dans la réalisation des démarches administratives en ligne pour favoriser l’accès et le maintien des droits.
Réaliser ces actions au siège de l’association mais aussi sur les aires d’accueil de nos territoires d’intervention avec pour objectif à terme de les amener à fréquenter les espaces numériques de droit commun.
Sensibiliser les enfants du voyage à l’utilisation de l’informatique de façon ludique à travers les activités menées par les deux Centres Sociaux itinérants de l’association (temps animations du mercredi et des vacances scolaires sur les aires d’accueil).
Utiliser les outils numériques comme support ludique aux apprentissages dans le cadre des actions d’accompagnement à la scolarité réalisées sur les aires ou dans les écoles.
Développer le partenariat autour du numérique sur l’ensemble du département afin d’orienter les familles sur des structures de droits communs

- Sur les aires d’accueil du département : soit dans le camion aménagé de l’Association soit dans les locaux dédiés à l’animation de la vie sociale sur les aires d’accueil (lorsqu’ils existent).
- Au siège de l’Association à Saint-Brieuc sur rendez-vous
- Par téléphone
Pour certains, où l’itinérance est importante, il n’est pas rare de faire des accompagnements par téléphone : l’animatrice guide la personne, la rassure sur ses compétences pour qu’elle puisse réaliser sa démarche sereinement. Pour certains autoentrepreneurs qui possèdent des sites internet, les accompagnements téléphoniques peuvent être très récurrents et plus longs également.
Toutes les 2 semaines pour les aires les plus éloignées du département (Lannion, Dinan, Loudéac, Lamballe)
Sur RDV au siège ou sur l’aire d’accueil quand cela concerne les habitants de l’agglomération de Saint-Brieuc
Le coffre-fort numérique
De nombreux voyageurs, peu familiers avec les outils numériques, rencontrent des difficultés dans la gestion de leur identité numérique. Pour aider les familles de voyageurs, l’association a développé un accompagnement pour l’ouverture de coffres forts numériques en partenariat avec RECONNECT.
Cette solution permet aux usagers de stocker en toute sécurité leurs documents sur une application mobile ou ordinateur, centralisant ainsi leurs mots de passe et documents au même endroit, facilitant leur autonomie dans les démarches numériques.
41 coffre fort numérique sont ouverts actuellement.
Les usagers qui en bénéficient sont principalement des personnes qui sont en capacité d’utiliser l’application seules ou des personnes qui sont suivis régulièrement par les professionnels d’ITINERANCE. Pour certains, à chaque accompagnement, ils utilisent l’application afin de se connecter à leurs différents espaces, ce qui est une vrai plus value pour leur autonomie quant à la prise en main du smartphone et de leurs démarches administratives.


Le VISA NUMERIQUE BRETAGNE
L’association ITINERANCE, par le biais de l’animatrice numérique, fait partie des structures de médiation numérique en 2025 qui peut délivrer des badges virtuels (au nombre de 10 correspondant à 10 usages numériques essentiels) aux personnes qui le souhaitent afin de valoriser leurs compétences numériques déjà acquises et/ou à l’issue de parcours d’apprentissage en individuel ou collectif.
Et le reste de l’équipe d’ITINERANCE ?
L’animatrice est « référente numérique » également auprès de l’équipe professionnelle d’ITINERANCE qui est amenée à réaliser des accompagnements numériques dans le cadre des suivis.
Les professionnels de l’association ITINERANCE de par leurs missions transversales en direction des voyageurs ; centre social, insertion socio professionnelle (RSA), accompagnement micro entreprise et animation jeunesse sont amené aussi souvent que l’animatrice numérique à accompagner les voyageurs sur des démarches administratives et numériques.
Plus spécifiquement dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, l’association ITINERANCE effectue l’accompagnement d’allocataires du RSA sous forme d’un accompagnement social ou d’un accompagnement spécifique pour ceux ayant le statut d’entrepreneur travailleur indépendant. L’animatrice numérique est de fait, en lien avec le pôle insertion pour échanger sur des modalités d’accompagnements autour du numérique en lien avec leur projet d’insertion.
L’animateur jeunesse

L’animateur jeunesse de l’association est devenu « promeneur du net » de par ses fonctions auprès des jeunes. Il est en relation avec les jeunes et les parents sur Internet et les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat,…). Il les écoute, les conseille, répond à leur question ou les oriente le cas échéant vers la structure la plus adaptée.

Laisser un commentaire